Janvier, c’est l’heure de regarder l’année écoulée et d’en tirer un bilan. Cette année, j’ai lu à peu près autant que d’habitude, 51 livres, je ne pensais pas avoir autant lu car j’ai eu des grands moments où je ne lisais qu’une page ou deux, certains mois où je n’ai lu qu’un ou deux livres. J’ai alterné roman jeunesse, roman contemporain et roman classique. Je suis contente de cet équilibre en revanche j’ai lu moins de romans graphiques ou de bande dessinée que les années antérieures alors que j’avais apprécié cette ouverture. J’espère m’y remettre plus régulièrement en 2024. J’ai surtout relu de la poésie et j’ai beaucoup aimé, je vais essayer de lire un recueil poétique par mois, on verra si je tiens. J’ai participé régulièrement au challenge Les classiques, c’est fantastique, j’aime ce rendez-vous, il me permet de relire des classiques lus lors de mes études qui commencent à dater, de découvrir des titres inconnus pour ma part (ma PAL s’allonge ainsi régulièrement) mais aussi de sortir de mes étagères des livres qui y traînent et que je n’ose plus sortir.

De cette année de lecture voici mes lectures préférées :

MA relecture de l’année : Les raisins de la colère de John Steinbeck : aussi beau, encore plus puissant que la première fois ! Quelle oeuvre ! J’ai adoré me replonger dans cette édition et suivre la famille Joad sur les routes de l’Oklahoma.

Pour rester en Amérique, le roman Dans la peau d’un noir de J-H Griffin m’a marqué. Ce fut une lecture étrange, je m’attendais à m’ennuyer et à quelque chose de désuet mais ce fut bouleversant, c’est le genre de lecture dont on ressort avec plein de questions mais aussi avec plein de force car on se dit qu’on ne peut pas accepter ce racisme. En y repensant je me dis que je n’avais pas mesuré autant sa force que maintenant, quelques mois après. Un grand roman !.

Encore un roman lu (ou plutôt relu) dans le cadre du challenge Les Classiques c’est fantastique, ce fut la La tulipe noire d’Alexandre Dumas : quel plaisir de lire Dumas dans un court roman mêlant intrigue, histoire et fleurs.

Très certainement,Les enfants endormis d’Anthony Passeron furent ma plus grande surprise. J’ai emprunté un peu hasard ce livre à la bibliothèque mais je l’ai dévoré. J’y pense régulièrement depuis, j’en parle souvent (pas plus tard que ce matin à ma maman) et je l’ai déjà offert plusieurs fois !

Deux autres romans de la littérature contemporaine m’ont particulièrement plu : L’enragé de Sorj Chalandon . Le genre de roman que je débute très lentement et qui petit à petit gagne en intensité, j’ai terminé par me réveiller en pleine nuit afin de le terminer ! Tout ce que j’aime malgré la noirceur du sujet.

Beaucoup plus doux, j’ai aimé la description de la vie en HLM faite par Lilia Hassaine dans Soleil amer : j’ai apprécié le ton de ce roman marqué par la nostalgie de la vie de quartier.

Revenons au classique alors mon cher Zola : je suis contente de l’avoir relu. J’ai choisi quatre nouvelles dans le recueil La mort d’Olivier Bécaille ; ma préférée est sans conteste L’Inondation mais la nouvelle éponyme est un vrai moment de lecture bien agréable. Peut-être pour 2024 la relecture d’un des Rougon-Macquart ?

Pour mon pavé automnal, j’avais choisi Les Buddenbrook de Thomas Mann. De cette lecture intimidante, je me souviendrais d’une écriture, dense et intense, et puis d’une histoire forte, une saga familiale, celle de la chute d’une famille.

Pour finir avec mon retour avec la poésie, j’ai choisi ce recueil Rupi Kaur, Lait et miel, et j’ai repris plaisir à lire quelques poèmes. Expérience à renouveler pour 2024 !

Un commentaire sur « Top 2023 »

  1. Les raisins de la colère ! Ce roman incroyable fera sans nul doute partie de mes meilleures lectures de l’année.
    J’ai à peu près le même rythme de lecture que toi : elles sont loin, les années où je lisais une grosse centaine de romans par an ! ^^
    Au plaisir de te lire, peut-être au fil des classiques !

    J’aime

Laisser un commentaire