L’an passé, j’avais découvert cette nouvelle collection chez Scrinéo et j’avais beaucoup aimé le principe : il s’agit de découvrir la mythologie du point de vue des monstres, peut-être que finalement ce ne sont pas eux les méchants ? J’avais lu (et avait fait lire à mes 6e) Moi, le minotaure (dont je vais aussi vous parler) et à coup sûr je vais continuer à alimenter cette série qui plait aux élèves et qui se lit avec plaisir.

Petit point sur l’édition : les couvertures sont magnifiques, j’aime beaucoup les tonalités choisies. Le format est très agréable. Les élèves aiment avoir ce sentiment, ils ont un beau livre entre les mains. Chaque livre est agrémenté d’une présentation des personnages mais aussi à la fin d’un cahier de jeux et de quelques pages documentaires. Je recommande vraiment ! D’ailleurs un élève m’a prêté Cerbère, en me disant « lisez-le madame, c’est le meilleur, il est giga bien ».

Moi, Ligia, Sirène

J’ai particulièrement aimé ce récit. Connaître enfin le secret des sirènes et ce qu’elles disent, n’est-ce que ce que chacun souhaite ? J’ai aimé d’autant plus que le récit ne choisit pas la facilité et ne se concentre pas seulement sur l’épisode célèbre avec Ulysse. Sylvie Baussier nous montre Ligia, une sirène torturée, affamée, rongée par le doute « Mais comment justifier les horreurs que les dieux nous condamnent à commettre ? Rien n’a de sens. Nous sommes des monstres, je me sens sale, je voudrais hurler, mais cela ne changerait rien ». La soeur de Leucosia ne se pose pas autant de question, elle accepte son sort et ne culpabilise pas de manger des marins. « Mon corps emplumé permet au moins cette griserie : je vole ! Les courants me portent et je m’élève en spirale, légère. »

Moi, le Minotaure

Le Minotaure nous raconte son histoire , une toute autre manière de voir et des comprendre l’affrontement avec Thésée. Un monstre partagé, un monstre qui aimerait tellement redevenir qui il était et comprendre pourquoi il a une tête de taureau « Le Prince Astérios est un monstre. Pourquoi ? Je veux comprendre! »

Moi, Charybde, piégée avec Scylla

C’est drôle je n’avais jamais cherché pourquoi ces deux monstres sont des monstres. Je ne pensais pas que cela étaient des punitions. Et pourtant chaque année, en étudiant L’Odyssée je les croise Charybde et Scylla et je dois bien avoir la question en classe. Mais soit je reconnais mon ignorance, soit un élève sait (et je ne retiens pas). Mais maintenant je sais ! J’ai donc apprécié cette histoire et ce mythe vu depuis le monstre Charybde, celle qui engloutit les navires, les marins et les animaux marins depuis sa grotte, cachée derrière un figuier. Ce que je trouve intéressant, ce de montrer leur peine d’être monstrueuse, de devoir tuer ou propager le mal. Le châtiment est alors double. Et cette discussion est intéressante avec les élèves : être monstrueux, être responsable de destruction est lourd à porter et difficile à accepter.

Publicité

Un commentaire sur « Voir les monstres autrement. Sylvie Baussier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s