Le Rosier de Madame Husson – Guy de Maupassant (édition Louis Conard, 1947)

J’avais envie d’un vieux livre. J’avais envie d’une plume classique. J’avais envie d’un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL… alors Maupassant fut une évidence. Le Rosier de Madame Husson est un recueil de nouvelles. Il y a aussi une mimi-pièce de théâtre. L’ensemble est très inégal cependant on retrouve le style de Maupassant, les thématiques qu’il aime aborder. Toutes les nouvelles évoquent les relations conjugales ou extra-conjugales.

Quand les pages sont encore scellées…

Dans ces nouvelles, j’ai plus particulièrement appréciée Enragée ? : cette nouvelle prête à sourire, la scène de la nuit de noces est très drôle (et témoigne bien de la méconnaissance des jeunes filles mariées au XIXe siècle). La nouvelle La Martine est également bien agréable, on retrouve toute la saveur de la vie en Province. Maupassant alterne dans ces nouvelles entre cette vie de Province et un milieu plutôt rural pour ne pas dire rustre et cette petite-bourgeoisie montante dont il se moque avec délice. La Confession est également une nouvelle qui m’a plu : c’est l’histoire d’un couple mal assorti, un militaire, vertueux et droit et sa femme aux moeurs légères. Mais la pique ne vient pas forcément de celui qu’on croit… Quant à la nouvelle Le Divorce, Maupassant s’amuse d’un notaire qui a choisi sa femme par le biais de petite annonce en ne s’intéressant qu’au montant de sa dot. La révélation finale prête à sourire et une fois de plus Maupassant se moque de son personnage.

C’est donc un recueil divertissant où le ton moqueur de Maupassant est omniprésent. Une petite lecture bien sympathique, surtout dans ma vieille édition.

5 commentaires sur « Le Rosier de Madame Husson. Maupassant »

  1. Tu me donnes envie de relire Maupassant. D’autant plus que je ne connais pas ce titre. Ton édition, fort belle, risque d’être difficile à trouver! Je devrai me contenter d’un Folio!
    Merci pour ta participation et vive les vieux livres!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s