Le docteur Thorne 1Voici une lecture qui m’a occupée plusieurs semaines, Le docteur Thorne fut mon pavé d’avril, un pavé très agréable. Difficile de présenter l’intrigue, en quelques mots : dans la campagne anglaise, Mary Thorne est accueillie par son oncle, le docteur Thorne qui l’élève et la chérit. Il s’agit de la fille illégitime de son frère mais la naissance de Mary reste secrète. Elle tombe amoureuse de Frank Gresham, jeune héritier désargenté. Sa famille aimerait qu’il épouse une héritière, le mariage avec Mary est impensable. Il faut éloigner les deux jeunes gens. A cela s’ajoute le fait que le docteur est au courant d’une ascendance riche de Mary et d’une fortune dont elle pourrait hériter… reste à savoir s’il va intervenir dans les amours de sa nièce, s’il va préciser cette possibilité d’héritage, à qui, à quel moment où s’il va laisser les choses se faire d’elles-mêmes,… les dernières pages sont très haletantes et savoureuses !

« Quelques jours avant le début de notre histoire, le jeune Franck avait juré, la tête froide et très sérieusement […], qu’il aimait Mary Thorne d’un amour que les mots ne suffisaient pas à exprimer – d’un amour qui ne pourrait jamais disparaître, jamais faiblir, jamais diminuer, qu’aucune opposition venant des autres ne pourrait étouffer, qu’aucune opposition venant d’elle ne pourrait repousser. » (p. 120)

Le docteur ThorneAu-delà de l’intrigue, j’ai admiré l’écriture de Trollope, c’est truffé d’humour et de modernité. Il intervient souvent dans son récit pour commenter ou nous mettre en garde. Tantôt incisif, tantôt ironique, Trollope adopte un ton très moderne. Il a une maîtrise impressionnante de l’intrigue ! Il est beaucoup questions d’amour, de bonnes mœurs, d’argent (question si essentielle dans l’aristocratie) et des relations familiales. Voici une satyre de l’aristocratie anglaise très réussie (des pages savoureuses sur les médecins et la médecine avec un joli clin d’œil de Trollope à Molière !).

Le docteur Thorne, ANthony Trollope, Points (2012)

3 commentaires sur « Le docteur Thorne. Anthony Trollope »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s