Watership Down (2)Voici un roman étonnant, une fable, un conte, une épopée… c’est beaucoup de choses en fait ce roman. C’est un roman où les animaux sont les héros, ce n’est pas forcément les romans que je préfère et auxquels j’adhère le plus, j’aime mieux le réalisme en littérature cependant je me suis laissée gagner par ce côté enfantin et ce conte.

Deux frères, le valeureux Hazel et le surprenant Fyver décident de fuir leur garenne menacée, ils sont suivis d’une poignée de lapins. Débute alors un trajet semé d’embûches pour trouver une nouvelle plaine plus accueillante, que de difficultés ! Et puis il faudra ensuite trouver des hases pour peupler cette nouvelle garenne. C’est donc une véritable épopée qui commence : que de dangers pour ces lapins, les renards, la pluie et les ruisseaux, les rapaces, les hommes… Ce récit met en avant la persévérance, la solidarité et le courage qu’il faut pour poursuivre son chemin. Une belle leçon donnée par ces lapins !

« La troupe était devenue plus méfiante, plus maligne ; les lapins savaient ce qu’ils voulaient, se comprenaient et travaillaient dans un esprit de solidarité. Plus de disputes. Ils s’étaient rapprochés les uns des autres, s’appréciant désormais avec moins de retenue, et comptaient davantage sur les compétences de chacun. Ils avaient conscience que leur survie dépendait entièrement de leur cohésion, et ils étaient bien décidés à ne rien gâcher de leurs atouts. « 

Watership Down, Richard Adams, Monsieur Toussaint Louverture (sept. 2016)

4 commentaires sur « Watership Down. Richard Adams »

Laisser un commentaire