Chaque année avec Romanza, nous organisons notre petit SWAP de rentrée, d’automne ou là de veille de rentrée.

Aimant toutes deux les sagas familiales, nous avions retenu comme thème « Histoires de familles » avec une contrainte supplémentaire puisque tous les titres devaient comporter un mot IMG_2873appartenant au champ lexical de la famille… Ce swap, c’est surtout une histoire d’amitié, une amitié très importante pour moi. Des amitiés comme elles sont rares, une amie avec qui on se raconte tout, qui sait beaucoup de mes secrets, de mes ambitions, de mes douleurs, de mes rêves, une amie avec qui je peux discuter enfants et éducation, une amie avec qui je peux avoir des discussions littéraires, une amie avec qui on boit des thés ou des cafés à distance en pensant l’une à l’autre. Comme quoi même sans se voir, les liens d’amitié demeurent et sont intenses !

Aujourd’hui c’était l’heure de l’ouverture des colis. Bien installée sur mon lit, voici le moment tant attendu: de multiples petits paquets roses apparaissent, une photo de famille et une brève notation sur chacun. Toujours autant de soin apporté aux paquets !

IMG_2874Un à un, je déballe et découvre dans le désordre de l’encens, une bougie parfumée (fraise !), un savon également à la fraise, et puis des romans, de la tisane, des marques-pages déjà adoptés, quelques sablés (qui ont l’air rudement bons !), un jeu de 7 familles et de quoi faire des cup-cakes rigolos ! Je vais tout de même m’étendre un peu plus sur les romans. Quatre titres comme autant de promesses de futurs bonheurs !

  • Les filles de l’ouragan de Joyce Maynard. J’ai hâte de retrouver cette auteur et cette histoire d’enfants nées le même jour mais que tout sépare. Evidemment rien ne sera si simple
  • La Bâtarde de Violette Leduc. Roman en partie autobiographique sur cette femme qui a connu les deux guerres mondiales, son éveil à la vie et la naissance de sa vocation d’écrivain
  • Mari et femme de Wilkie Collins. Ah l’Angleterre victorienne, une orpheline, de la séduction, la promesse d’un mariage, une meurtrière énigmatique…
  • Trois frères de Peter Ackroyd. Cet auteur sera une découverte, Londres dans les années 60, chacun sa route et pourtant un meurtre les réunira… la promesse d’un roman social et noir…

IMG_2875Pour voir le colis que j’ai envoyé, c’est par ici.

Merci ma copine pour ce joli moment ! ❤

Publicités

2 commentaires sur « Des histoires de familles (et d’amitié… SWAP 2017) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s