Aun-heritage-2vec Un héritage j’ai voyagé en Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle.

Nous voici au cœur d’une histoire de famille mais ce roman familial est finalement aussi celui d’une Allemagne, celle qui vient de se créer et de s’unir autour de la Prusse.

Deux familles opposées vont devoir s’entendre pour le mariage de leur progéniture, Mélanie Merz et Julius Van Felden. Les Van Felden sont des provinciaux, aristocrates catholiques du sud qui vivent de leur terre. Les Merz sont des juifs bourgeois de Berlin. Alors bien sûr il y a le temps des rancoeurs, des devoirs, des espoirs, des a priori, des attentes… Tour à tour j’ai aimé les Merz puis les Van Felden. Quelques personnages resteront en mémoire : Julius, cet excentrique qui, à défaut de trouver sa place dans la société, voyage avec ses singes, son jeune frère Johannes, traumatisé par la brutalité de l’école militaire mais dont personne n’en mesure l’ampleur véritable et puis un-heritageSarah Merz, à l’origine de la rencontre amoureuse, son amie Caroline, la belle anglaise… enfin celle qui raconte, Francesca, petite fille ballottée, regardant ces adultes qui se comportent comme des enfants.

Dans ce roman riche dont une large partie est autobiographique, j’ai trouvé parfois quelques longueurs, certains passages m’ont laissé songeuse, peut-être un rythme trop lent. Malgré ces bémols, j’ai aimé ce Julius et son voyage, son épouse discrète… et puis Caroline. Ce roman m’a aussi permis de découvrir tout un pan de l’histoire allemande que je ne connaissais guère.

Une découverte en demi teinte donc…

Laisser un commentaire