Challenge Gé Romanza recommence cette année son challenge, Challenge Myself 2016.  Le principe est simple : chacun imagine son défi et le nombre de livres à lire durant l’année. Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez aller sur son blog.

Cette année je poursuis un peu dans la lignée de l’an passé où j’avais décidé de relire de la littérature classique. En effet en relisant des classiques, j’ai eu l’envie et j’ai ressenti le besoin de relire des œuvres lues il y a plusieurs années mais qui m’ont profondément marquée et qui m’ont fait découvrir de grands auteurs. J’ai donc réfléchi aux romans qui m’avaient bouleversée et dont j’avais un souvenir fort ou émouvant, j’en ai sélectionnés six (j’ai encore d’autres titres en tête, mais mon année risque d’être occupée et je n’ai pas envie de ne faire que relire des œuvres déjà connues).

  • Au Bonheur des Dames d’Emile Zola : mon premier Zola lu en quatrième, un souvenir marquant. Notre professeur nous avait donné une liste de romans « à connaître », il fallait en choisir un et faire une fiche de lecture. Ce fut en fait un coup de cœur et le début d’une belle histoire d’amour entre Zola et moi.
  • Fort comme la mort de Guy de Maupassant : un roman lu sur mon bureau d’étudiante à Noël 2005 (cadeau de ma grand-mère).
  • Cent ans de solitude de  Gabriel Garcia Marquez : je me souviens encore de son achat avec mes petits sous de baby-sitting, dans une librairie à côté de la fac. Mais surtout un grand souvenir de lecture pour cette saga familiale.
  • La Mère de Pearl Puck : un cadeau de Romanza lors de nos années fac, une histoire émouvante, un style tout en sobriété et en émotion et la découverte de cette grande dame.
  • La Peste d’Albert Camus : un roman lu sur mon canapé dans le mini studio que nous occupions avec mon homme à l’époque de nos études, je me souviens de mes sensations de lecture, un livre que j’avais vécu de l’intérieur.
  • La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils : je me souviens peu de ce roman mais je me souviens de mon émotion en le refermant !

Voilà mon challenge. J’ai hâte de commencer !

 

Laisser un commentaire

