image1

20150606_112506

Retour à mes premières lectures. Agatha Christie représente beaucoup pour moi. Jeune ado, je lisais peu. Mes premières lectures passionnées furent les romans d’Agatha Christie et notamment ceux pour Hercule Poirot. Je ne sais par lequel j’ai commencé mais je les ai dévoré ces romans, emprunt à la bibliothèque ou achat (mes premiers achats avec les sous sortis de ma tirelire et l’impression de commettre une « bêtise », une « folie »). C’est elle qui m’a fait aimé lire, j’ai ensuite élargi mes lectures et je n’ai plus relu Agatha Christie (ni de roman policier) depuis plus d’une dizaine d’années. Mais revenons aux Dix petits nègres.

Il s’agit donc d’une relecture même si je n’avais quasiment aucun souvenir. En lisant la comptine, je me suis souvenu de son rôle prémonitoire (je pensais qu’elle revenait plus régulièrement dans le roman comme une sorte de refrain). Dix personnes, ne se connaissant pas, sont invitées par O’Nyme sur l’île du Nègre mais arrivées là, personne.  Pourquoi O’Nyme n’est-il pas là ? Mais en fait qui est-il ? Les convives restent tout de même sur l’île pensant que leur mystérieux hôte ne tardera pas. Mais lors du dîner des crimes seront dévoilés, un disque accuse chaque convive semant ainsi le trouble au sein de ce repas. Puis très vite la première mort survient puis une seconde.

Ce huis-clos est intriguant : pourquoi tous ces morts ? qui est le coupable ? mais surtout comment s’y prend-il ? comment les convives tentent de démasquer le coupable ? mais aussi tente de se protéger ? Dans cette atmosphère de suspicion, je me suis interrogée sur les convives, j’ai soupçonné l’un puis l’autre et encore un autre sans jamais trouver. Quelle maîtrise absolue ! Une construction parfaite pour cette intrigue bien ficelée et si plaisante à lire. Une lecture teintée de nostalgie : les romans d’Agatha Christie ont un charme désuet, un charme si particulier que je pense qu’elle a su à nouveau m’accrocher et que je n’attendrais pas dix ans pour en relire un.

8 commentaires sur « Les dix petits nègres, Agatha Christie »

  1. C’est l’un des seuls Agatah Christie que j’ai lu et j’ai vraiment beaucoup aimé, tant pour la construction du roman, que pour ses personnages et pour l’écriture.

    J'aime

  2. Comme toi j’ai beaucoup lu Agatha Christie lorsque j’étais étudiante puis pendant 20 ans nada et justement l’un des premiers livres que j’ai chroniqué sur le blog c’est Dix petits nègres ! Et depuis j’essaie d’en lire au moins un par an

    J'aime

  3. Agatha Christie for ever 🙂 Moi aussi j’ai tout dévoré lorsaue j’étais ado – et pour moi aussi, les souvenirs sont très flous… Je suis tombée sur deux livres récement, donc je me suis replongée avec une pointe de mélancolie dans ses bouquins qui ont rythmé mes vacances au collège 🙂 Toujours de bonnes surprises!

    J'aime

  4. Tu me donnes envie de le relire et pourtant je me souviens de tout ! Je l’ai lu au sortir de l’enfance et je n’ai plus lâcher Lady Agatha depuis. Je crois que « Les dix petits nègres » était mon premier, j’en garde un excellent souvenir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s