Inutile beauté

Il s’agit du dernier recueil de nouvelles publié du vivant de Maupassant. Je les ai lues par-ci par-là. Les nouvelles sont variées, certaines ne m’ont pas marquées en revanche quel plaisir de lire une belle plume, j’aime cette écriture simple, riche et fluide.

J’ai adoré la nouvelle éponyme : un couple qui ne se comprend pas, dans laquelle la femme refuse d’être une simple génitrice. Le mari ne comprend pas ce point de vie. La vie de couple devient alors cruel. Cette nouvelle offre donc un discours très novateur, très moderne et étonnant pour l’époque : « Je suis, nous sommes des femmes du monde civilisé, monsieur. Nous ne sommes plus et nous refusons d’être de simples femelles qui repleuplent la terre. ».

Maupassant est habile, il décrit la nature des hommes.  Dans Mouche autour d’une histoire de canotiers il s’interroge sur l’incertitude de la paternité. Il a aussi l’art de créer des personnages marquants en quelques lignes, ainsi je pense encore à la douloureuse histoire familiale du curé Vilbois dans Le champ d’oliviers. Décidément doué il parvient aussi à faire rire, comme dans la dernière nouvelle du recueil, Qui sait ?, que j’ai trouvé tellement drôle.

 Un recueil sur les travers de l’âme qui sonne juste, un plaisir de relire Maupassant et de la littérature classique, du coup j’ajoute cette lecture à mon challenge personnel !

challenge myself 2015

4 commentaires sur « L’Inutile Beauté, Maupassant »

  1. J’ai eu une période Maupassant où j’ai dévoré quelques unes de ses nouvelles. Mais je ne connais pas ce recueil là !
    Je m’y attaquerais avec Le Horla je pense… Comme ça je pourrais faire un article d’une bonne partie de ces nouvelles, et une belle vue d’ensemble de cet auteur que j’aime beaucoup ! Je suis bien d’accord, sa plume est vraiment agréable.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s